Elections

Inscriptions électorales

Inscriptions sur les listes électorales

Vous pouvez vous inscrire à tout moment et voter la même année de l’inscription. Mais vous devez vous inscrire au plus tard le 6e vendredi qui précède le 1er tour de l’élection. Ce délai est reporté au 10e jour avant le 1er tour si vous êtes dans une situation particulière (jeune de 18 ans sans recensement citoyen, déménagement récent, acquisition récente de la nationalité française, droit de vote récemment recouvré).

Vous devez être de nationalité française et jouir de vos droits civils et politiques.

Les citoyens de l’Union européenne résidant en France peuvent s’inscrire sur les listes électorales pour participer aux élections municipales et européennes dans les mêmes conditions que les électeurs français.

RECENSEMENT CITOYEN

Les Français, filles et garçons, âgés de 16 ans doivent se faire recenser au cours du mois de leur anniversaire ou dans les trois mois suivants.
Cette démarche est nécessaire pour obtenir l’attestation de recensement qui permet de s’inscrire aux concours et examens, effectuer la Journée d’Appel de Préparation à la Défense (JAPD), l’inscription sur les listes électorales.
http://www.defense.gouv.fr/ (rubrique »Jeunes et JAPD »)