Deux projets sélectionnés, deux axes à développer pour la commune :
Une opportunité saisie avec les subventions de France Relance.
L’annonce est parue le 5 juillet ! La commune de Saint Loup Hors figure parmi les 98 lauréats des 250 candidatures nationales. Elle pourra ainsi réaliser son Atlas de la Biodiversité Communale au même titre dans le Calvados que les villes de Ouistreham et de Colombelles-Giberville, également retenues.
La réalisation de cet Atlas est devenu possible grâce à un appel à projet émis par l’Office Français de la Biodiversité (OFB). Le principe ? Inventorier tous ensemble la faune et la flore du territoire communal, grâce à l’accompagnement du Conservatoire National Botanique de Brest, du Groupe Mammalogique Normand, du Groupe d’Etude des Invertébrés Armoricains et du Groupe Ornithologique Normand. Ces experts régionaux sont spécialistes de la flore, des mammifères, des insectes et des oiseaux. Ils aideront élus et habitants à mieux connaître et faire connaître le patrimoine naturel de Saint-Loup Hors.
Second projet validé : un programme de restauration écologique lancé par la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement de Normandie (DREAL). Il comportera des actions de replantation de haies et des actions en faveur de la faune locale, entre autres.
Ces deux projets, soutenus par le plan de relance gouvernemental à hauteur de 95 515 euros, sont impulsés par la commune et seront coordonnés par la représentante légale de Biodivaction, Magali Cerles, consultante spécialiste en biodiversité. (Après avoir monté les dossiers de candidature pour les appels à projets auprès de l’OFB et de la DREAL, elle accompagnera la commune dans leur mise en œuvre)
Les deux volets vont être déclinés pendant deux ans, mais il faudra attendre le 21 septembre prochain pour une présentation officielle des dispositifs à la presse et aux habitants de Saint Loup.
Un peu de patience, le temps pour la Mairie de préparer un travail sur le long terme de préservation du patrimoine naturel communal dans la continuité d’actions déjà entreprises sur plusieurs décennies.
– la réouverture de chemins creux pédestres,
– le maintien des haies à l’époque du remembrement, lors du contournement de Bayeux par la RN13 et plus récemment leur protection lors de l’élaboration du PLUi,
– un programme de restauration de mares en partenariat avec le Conservatoire d’espaces naturels qui fait école dans le Bessin,
– des restrictions de circulation dans les chemins pédestres pour leur intégrité naturelle et la sécurité des promeneurs, très nombreux à les fréquenter.
Pour poursuivre cette dynamique à vos côtés, rendez-vous en septembre à Saint Loup Naturellement !